Pour pouvoir travailler confortablement, il faut un local suffisamment grand, le bateau mesurant 4.45 de long pour 1.7 de large. Il faut également prévoir de la place pour tourner autour, et aussi pour stocker le bois nécessaire. Pour ma part, j'ai construit le local en fonction de ces impératifs : mesurant 3m x 5.90m, il m'autorise à stocker le bois sur 3 palettes sur un côté en gardant un peu d'espace autour du bateau. La première étape de la construction a donc consisté à démolir le poulailler et les clapiers du fond du jardin et de construire le "chantier naval", ce qui nous a pris plusieurs mois...
Une manière commode de construire un canot à clins est de travailler sur gabarits, coque retournée. Disposés à intervalles réguliers (en général à l'emplacement des futures membrures), ceux-ci permettent au clins de prendre la forme prévue par l'architecte. On notera cependant que la méthode traditionnelle scandinave de construction des bateaux à clins est différente : le bateau est construit à l'endroit, bordés en premier, la forme étant donnée à l'œil, à l'aide d'accores et de cannaps. Mais cela demande une maîtrise que seule l'expérience du professionnel autorise...
Le support (le chantier) est réalisé à l'aide de bastings en bois de construction acheté au magasin de bricolage local. Les gabarits découpés numériquement sont fournis par Icarai. Ceux-ci étant en contre-plaqué, sont assez souples et il est nécessaire de rigidifier l'ensemble par des traverses (absentes sur la photo). Le tableau arrière reposera sur les supports triangulaires que l'on aperçoit sur la photo ainsi que sur d'autres gabarits qui seront insérés dans les fentes de part et d'autre de l'étambot.
Il est important à ce stade de bien respecter l'horizontalité du support. Certains constructeurs amateurs ont fixé le support sur roulettes, cela ne me paraît pas nécessaire (au contraire une certaine stabilité est préférable).
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