Dans le bordage à clins, chaque virure de bordé recouvre partiellement la précédente. Pour que les surfaces soient jointives, il est nécessaire de réaliser un chanfrein sur le bordé déjà posé, sur lequel viendra se poser le bordé suivant. Ce chanfrein est assez facile à réaliser à la wastringue, et les plis successifs du contreplaqué aident à vérifier la régularité du rabotage.
La difficulté se situe aux extrémités, étrave et tableau, où l'aboutissement des clins doit se faire en faisant disparaitre la sur-épaisseur due au recouvrement des bordés. Au niveau de l'étrave en particulier les clins doivent arriver dans le même plan sans laisser d'espace avec le précédent. Il est donc nécessaire de chanfreiner aussi le clin à poser sur une bonne trentaine de cm aux extrémités pour obtenir ce résultat.
Cette étape m'a posé quelques problèmes en particulier pour l'extrémité avant; les imperfections sont heureusement masquées par le mode d'assemblage : les clins étant collés entre eux à l'époxy. L'assemblage est assuré provisoirement par des serre-joints, cannaps et des vis provisoires.
Une fois le clin posé, il faut enlever soigneusement tout débordement de colle avant qu'elle ne prenne, ce qui est facile à ce stade.
Les trous dus aux vis provisoires sont rebouchés à l'époxy.
Félicitation, mais cela n’explique pas comment le faire, le manuel de menuiserie le dit peut-être ?
RépondreSupprimer