Des cloisons transversales en contre-plaqué sont installées contre les membrures, à l'avant et à l'arrière pour les caissons de flottabilité et le coffre arrière. Au milieu, les cloisons supportent le plancher. Elles assurent aussi un rôle de renforcement structurel en tenant lieu de varangues.
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Le bateau est aussi un terrain de jeu |
Les cloisons sont collées aux membrures, et collées entre elles par des joints congés, que j'ai faits très discrets (je ne sais pas si on peut encore les appeler ainsi), sauf dans les caissons de flottabilité (où ils ne seront pas visibles).
Si on utilise le kit d'Icarai avec les cloisons prédécoupées (ce qui est mon cas) il faut que les cloisons soient rigoureusement à l'endroit prévu (et donc les membrures aussi) sous peine de voir un jour entre cloisons et bordé, ou pire, ne pas pouvoir réaliser les caissons de flottabilité. Heureusement, j'y suis à peu près parvenu.
L'intérieur des caissons de flottabilité est peint en blanc, tandis que le coffre arrière est verni. A ce propos, si l'on souhaite comme moi peindre l'intérieur des caissons et vernir le reste, je recommande de commencer par le vernis et de finir par la peinture : en cas de coulures de celle-ci, on peut toujours poncer et repasser une couche de vernis, alors qu'il est difficile sinon de se débarrasser des coulures de peintures sur une surface brute.
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Caissons arrières | | |
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Caissons avants |
Les caissons ne sont pas étanches : l'eau doit pouvoir s'évacuer par en dessous. La flottabilité est assurée par le remplissage de polystyrène extrudé, qui est plus compact que le polystyrène expansé et se désagrège moins. Ce matériau se découpe très bien à la scie égoïne, mais compte tenu des courbes, les chutes sont importantes, et le temps passé aussi. Il est sans doute plus rapide d'utiliser les mousses "en bombe" type polyuréthane. On notera que le polystyrène est attaqué par les solvants type acétone (ceux qui ont essayé de coller du polystyrène à la colle scotch me comprennent) et aussi par l'essence, ce qui peut être gênant sur un bateau, mais comme on pensait plutôt utiliser les avirons...
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Caissons arrières remplis de polystyrène extrudé |
Bonne nouvelle : le polystyrène n'est pas soluble dans l'éthanol (on pourra renverser du Muscadet).
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