Le puits de dérive est réalisé suivant le plan. Les parois sont en contreplaqué, les montants en bois massif. L'intérieur du puits est stratifié puis peint avant collage. Le puits est collé sur la quille, et renforcé par l'ajout de carlingues collées et vissées de chaque côté. L'axe est percé avant le montage.
Le sommet du puits est recouvert d'un "chapeau" percé à la défonceuse. L'un des montants forme épontille et soutient le banc avant. Une autre épontille est assemblée par tenon-mortaise sur l'arrière du puits pour soutenir le banc arrière.
La dérive est réalisée par collage de deux plaques. Le bord d'attaque et le bord de fuite sont formés au rabot. Je n'ai pas suivi un profil très précis, mais François Vivier indique maintenant sur son blog comment le réaliser simplement. La dérive est elle aussi stratifiée puis peinte. Il faut faire attention cependant à ne pas dépasser une certaine épaisseur à la stratification, sinon la dérive frottera dans son puits...
Pour la fixation de l'axe (en laiton), j'ai suivi la procédure suivante : un carré de contreplaqué est collé sur le puits de dérive de part et d'autre, l'axe affleurant à ce niveau. Un peu de mastic silicone est apposé au niveau de l'axe. J'ai ensuite vissé un deuxième carré de contreplaqué en intercalant un morceau de chambre à air pour assurer l'étanchéité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire