mardi 27 septembre 2011

Mise à l'eau du bateau (et de l'équipage)

La mise à l'eau a eu lieu à l'étang de Saint Quentin en Yvelines. Nous avions apporté un pique-nique avec une bouteille de champagne pour fêter l'événement.

La première sortie ne fut pourtant pas très glorieuse, car à la suite d'une fausse manœuvre (et pour avoir laissé l'écoute de grand-voile sur son taquet) nous nous sommes tous retrouvés à l'eau. Une bonne occasion de vérifier le comportement du bateau et de l'équipage. Il m'a été facile de redresser le bateau par la manœuvre habituelle (debout sur la dérive en se penchant en arrière). Une fois redressé, et avec deux adultes à bord, l'ilur flotte toujours, mais est bien rempli d'eau (le bateau comportait les caissons de flottabilité prévus par l'architecte mais pas les boudins supplémentaires). Pour rejoindre le ponton, il est préférable d'affaler car la moindre gîte fait rentrer l'eau par dessus le plat-bord.
Retour au ponton après chavirage
Ensuite, il n'y a plus qu'à vider au seau et à l'écope. On notera que lorsqu'il est rempli d'eau, celle-ci a tendance à rentrer par le puits de dérive et qu'il faut donc colmater cette ouverture avec un chiffon pour pouvoir vider efficacement le bateau. Cet inconvénient m'était connu, car mentionné sur le forum voile-aviron.
Cet incident a un peu gâché la fête mais il est instructif. Bien sûr il aurait pu être évité avec un peu d'expérience de l'équipage, mais on ne peut être totalement à l'abri d'un chavirage. Sur un plan d'eau calme il n'a pas eu de conséquences, mais sur mer agitée il en aurait été autrement. Cela m'a conduit à une certaine prudence tant au niveau de l'équipement (l'absence de seau compréhensible sur un étang ne se reproduira plus) que de la navigation (et tant pis si je suis le seul à avoir pris deux ris).
Mais après tant d'efforts, ce n'était pas cela qui allait nous décourager.
Deux façons de naviguer sur le même plan d'eau :  l'ilur Tournepierre et le Moth à foils Little Wing à Saint Quentin en Yvelines

3 commentaires:

  1. Salut Emmanuel,
    2 remarques :
    - quand on navigue, même si c'est en région parisienne, on range les parres-bat' même s'ils sont jolis !
    - après avoir chaviré, il faut penser à récupérer ses enfants, même si ca fait du poids à bord ! ;-)
    Trêve de plaisanterie, bravo pour ta réalisation !

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  2. bonjour,
    Bravo pour votre site mais surtout pour votre bateau. Belle réalisation.
    Nous avons aussi construit notre Ilur (Creizig, sloup au tiers) et étions aussi présents à la semaine du golfe 2011.
    Si cela adoucit votre mésaventure, nous avons lors de la première mise à l'eau chaviré avec tous les enfants (4) à bord... Et oui c'est en se mouillant qu'on devient ...mouillé!
    Bonne navigation
    François BARBEZ

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  3. Bonjour,
    Yves, j'ai fait de la voile pendant pas mal d'années en régate sur fireball et je suis entrain d'acheter un Ilur à clin . J'envisage de modifier le gréement actuel(misaine) vers un gréement sloop, Sur une photo je vois un foc, seriez vous disposé à me donner quelques infos sur l'emplacement du mat et sur les surfaces de voile.
    Bravo pour votre réalisation.
    mon mail : yves.cottereau@yahoo.fr
    Cordialement
    Yves Cottereau
    Odos

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