vendredi 23 septembre 2011

Bilan

Vient enfin le moment tant attendu où l'on peut dire : c'est fini. Il m'aura fallu près de 3 ans et 8 mois (de septembre 2007 à mai 2011) pour achever la construction de mon ilur "Tournepierre", soit environ 1000H de travail, deux fois plus que l'estimation initiale. Si je compare aux temps de construction fournis par les autres constructeurs amateurs, j'ai construit à train de sénateur, mais à ma décharge je n'avais pas d'expérience du travail du bois ni a fortiori de la construction navale.
Et au final, je suis très content de cette expérience, la construction elle même a été enrichissante et un plaisir (parfois entrecoupé de doutes); et je n'ai pas honte du résultat, même si bien sûr il y a des défauts de construction.  Je peux dire que c'est à la portée d'un bricoleur moyen (mais tenace), sans outillage complexe.
14 mai 2011 : le bateau est fini. Essai de voiles dans le jardin, près du garage où il a été construit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire