mardi 26 avril 2011

Le talon de quille

Le talon de quille est réalisé par collage de plis successifs. Les planches sont collées et vissées à chaque extrémité par des vis provisoires. Pour pouvoir enlever les vis (qui se trouveraient sinon juste à l'endroit où l'on doit raboter) les plis ont été collés un par un, ce qui rend l'opération longue.
Pour maintenir le pli à coller sur les précédents, j'ai confectionné une presse à l'aide de deux tasseaux,  de tiges filetées et d'écrous papillons. L'utilisation de ce système n'est possible que parce que seuls deux clins ont été posés à ce stade. Réaliser le talon de quille après la pose de l'ensemble des clins est possible, mais beaucoup moins pratique (on peut utiliser des accores dans ce cas).
La largeur des planches diminue a fur et à mesure. Le descriptif de l'architecte indique que l'on peut utiliser des planches de 80 mm de large pour les 2 premiers plis, puis une planche de 70 mm pour le 3ème, de 60 pour le 4ème, et de 40 pour les suivants . A mon avis, il vaut mieux utiliser une planche plus large pour le 5ème pli. En effet, lors du rabotage cette largeur un peu faible m'a obligé à donner une forme moins "belle" que je n'aurais souhaité.
La rabotage a été effectué à l'aide d'un rabot électrique pour la partie supérieure sur laquelle viendra la fausse quille, et de différents rabots à main pour les côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire