jeudi 21 avril 2011

Etrave et contre-étrave

Traditionnellement, l'étrave était découpée dans un bois courbe. De  nos jours il est plus facile d'assembler plusieurs pièces par collage.  L'étrave est ainsi réalisée par trois plis collés constitués chacun de deux pièces, la jonction entre chaque pièce étant décalée d'un pli sur l'autre.
Le collage se fait à l'époxy. Pour éviter de coller au support, emballer le collage dans un film plastique type alimentaire est très pratique.
Une fois les plis collés, l'étrave est rabotée/poncée pour éliminer les coulures de colle.
L'étrave en cours de collage. Seule une partie du deuxième pli est collée.

L'aboutissement des bordés sur l'étrave se faisait traditionnellement via une rablure, pas très facile à réaliser car l'angle d'arrivée des bordés varie entre le haut et le bas de l'étrave. C'est pourquoi l'architecte a préféré une solution plus simple pour l'amateur : l'étrave est rabotée pour recevoir les bordés. Une fois tous les clins posés, une contre-étrave recouvrant les raccords étrave-bordés est ensuite apposée.
La contre-étrave est faite en lamellé collé (lames de 3 mm). Il est pratique d'utiliser l'étrave comme moule et donc de réaliser l'étrave à ce stade, même si elle ne sera mise en place que plus tard. 
Réalisation de la contre-étrave en lamellé-collé, l'étrave servant de moule

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