vendredi 13 mai 2011

Le ponté avant

Le ponté avant est constitué de planches de pin de 22 mm d'épaisseur. J'ai choisi de les coller entre elles (ce qui n'est pas forcément une très bonne idée). Le ponté est collé et vissé au plat-bord.
Des découpes sont ménagées dans le ponté pour le passage du bitton et du mât.
Il m'a causé quelques soucis. Tout d'abord, je n'ai pas réussi à optimiser le découpage des planches dont je disposais pour réaliser l'ensemble du ponté, et j'ai donc dû en acheter une supplémentaire. Ensuite, la présence des membrures et du plat-bord rend le passage des planches délicat, et oblige à une découpe pour certaines. Et surtout, les planches entreposées avaient joué, et étaient assez nettement "tuilées". Je les ai toutefois utilisées, ce qui m'a contraint ensuite à raboter l'ensemble par le dessous pour pouvoir fixer les élongis qui renforcent le ponté. D'une part ce n'est pas très facile de raboter les bras en l'air dans un petit espace, et d'autre part réduire l'épaisseur d'une zone subissant les contraintes du mât n'est pas souhaitable.
Moralité : ne prendre que des planches bien plates !
Des renforts sont placés en dessous du ponté avant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire